Microsoft Fluid Framework est un nouveau framework annoncé par microsoft en début d’année 2019. Son rôle est d’améliorer l’utilisation des outils afin de les rendre le plus collaboratif possible. Les développeurs pourront ainsi en profiter afin de créer des applications dynamiques et collaborative entre tous ses utilisateurs.
Articles portant sur le sujet :
« Microsoft prêt à réinventer le collaboratif avec Fluid Framework »
Article paru le 7 mai 2019, le lendemain de l’annonce du Fluid Framework à la Build Developer Conference de Microsoft.
Microsoft fluid framework, un nouvel outil collaboratif permettant la gestion et la création d’applications collaboratives web. Cet outil à pour but la création d’applications distribuées flexibles et basées sur le web. Il pourra permettre la collaboration de plusieurs personnes ainsi que de l’intelligence artificielle sur un même document. Cette dernière pourra illustrer des propos avec des images ou encore traduire un texte en plusieurs langues simultanément pour permettre à tous les collaborateurs de se comprendre en temps réel.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-pret-a-reinventer-le-collaboratif-avec-fluid-framework-75218.html
» Fluid Framework : Microsoft réinvente le travail collaboratif »
10 mai 2019
Fluid Framework serait un SDK permettant de rendre plus fluide et productif le travail collaboratif sur le web. Microsoft souhaite également voir Cortana (son assistant vocal) interagir et exploiter le contenu de Fluid Framework. De nombreuses fonctions “flottantes” pourront être “détachées” de leur programme d’origine afin de rejoindre ponctuellement une autre application.
Fluid Framework sera aussi bien disponible à partir d’une suite bureautique installée que via certaines applications internet ce qui améliore grandement le nombre de possibilités de collaboration.
https://www.begeek.fr/fluid-framework-microsoft-reinvente-le-travail-collaboratif-315374
« Microsoft Ignite Blog: Microsoft Fluid Framework preview »
4 novembre 2019
Fluid Framework permettra premièrement la rédaction de contenu web ou document par plusieurs personnes simultanément. Il permet également aux auteurs de documents de construire ces derniers comme ils le souhaitent grâce à un système de composant-blocs qui pourront par la suite être réutilisés dans d’autres applications. Pour finir il permet la collaboration entre humain et intelligence artificielle qui permettront de traduire des texte, organiser du contenu, proposer des modifications à effectuer …
A la date de parution de l’article Microsoft ont annoncé une démo publique du logiciel ainsi qu’une version privée pour les développeurs.
https://techcommunity.microsoft.com/t5/Microsoft-365-Blog/Microsoft-Ignite-Blog-Microsoft-Fluid-Framework-preview/ba-p/978268
Vidéo « Imagining Collaboration with the Microsoft Fluid Framework »
4 novembre 2019
Vidéo de présentation du Fluid Framework par Microsoft
https://www.youtube.com/watch?v=10hXCKbfXAM
« Top 5 takeaways for developers from Microsoft Ignite 2019 »
5 novembre 2019
Dans la démo privée pour les développeurs on peut voir les API utilisées pour cette dernière contenant un nouveau protocol de synchronisation rapide proche du temps réel entre les navigateurs. On y trouve également une démo montre quelques nouveaux aspects des nouveaux services comme une nouvelles disposition sous forme de tableau dans Outlook email. Le back-end de fluid framework montre que l’utilisation de ce nouveau mode de collaboration est similaire à celui d’un Git, comprenant un historique complet ainsi que les possibilités de créer des branches ou de merge des fichiers.
https://www.infoworld.com/article/3451981/top-5-takeaways-for-developers-from-microsoft-ignite-2019.html
« Microsoft lance une preview public de son Fluid Framework pour l’édition collaborative »
7 novembre 2019
Article en Français reprenant les différents point de la démo de Fluid Framework
https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/167606/microsoft-lance-preview-public-fluid-framework-pour-edition-collaborative/